Les communiqués n'engagent que leurs auteurs

Communiqué de presse – Solidaires Précaires Chômeurs

publié le 03 décembre 2016

Le 8 décembre à 16h, a lieu le Comité de Liaison départemental de Pôle Emploi (1 rue Normandie Niemen 14000 Caen, à la Folie Couvre Chef). Ce comité, instauré en 1998 et relancé en 2010, a pour objectif, d'après Pôle Emploi, « de permettre la représentation et l'écoute efficace des demandeurs d'emploi par la voie d'associations de chômeurs et d'organisations syndicales pour l'amélioration de l'offre de service de Pôle Emploi » !

« Ecoute » ? « Efficace » ? « Service » ? Il suffit d'écouter un peu les précaires et les chômeur-ses pour rapidement se rendre compte que Pôle Emploi ne se caractérise pas en ces termes ! Alors que Pôle Emploi a la responsabilité d'accueillir et d'informer toutes les chômeur-ses et précaires, alors que Pôle Emploi a la responsabilité d'ouvrir les droits et verser les allocations-chômage, trop souvent, il ne respecte pas les règles, comme dans le cas des « trop perçus » : il arrive que Pôle Emploi verse trop d'indemnités et essaie ensuite de prélever ces sommes de force pour se rembourser.
A Caen, dix intermittent-es du spectacle ont attaqué Pôle Emploi sur cette question et ont gagné ! Pourtant, il continue de bafouer le droit…

Parce que Pôle Emploi a des responsabilités et des règles à respecter, parce que les précaires et les chômeur-ses ont des droit à faire valoir, parce que Pôle Emploi cherche à les fragiliser en organisant des conditions d'accueil indignes, parce que nous devons nous orgniser collectivement…
Nous nous rassemblerons, le 8 décembre, à la direction départementale de Pôle Emploi à partir de 16h pour dire stop aux abus !

Retour aux communiqués

Résistances Caen 2003-2017 - contact