Contre rassemblement SOS tout petits le 13 juin 2009

Après le rassemblement avorté du 25 avril dernier, les antiavortements de SOS tout petits du docteur Xavier Dor s'étaient donnés rendez vous devant la statue de Jeanne d'Arc ce samedi 13 juin. L'information de ce nouveau rassemblement a malheureusement très mal circulé dans les milieux militants pour organiser un contre rassemblement d'ampleur comme lors du 25 avril. A 14h30, seules deux militantes sont présents sur les lieux ; elles avertissent alors d'autres personnes sur la présence en nombre, pour une fois importante, de militants anti-avortement. Quelques personnes présentes à la manif interprofessionnelle, qui se déroule à moins d'un kilomètre, décident de rejoindre la place de la Résistance. D'autres militants présents dans la marche des fiertés tentent aussi d'amener du monde mais sans succès. Néanmoins, c'est près d'une vingtaine de militants qui font face à autant d'anti-avortement. La police est aussi présente aux abords de la place. La section d'intervention se place ostensiblement à l’extrémité de la place sous la houlette de l'omniprésent nouveau directeur départemental de la police.

Pour une fois, les anti-avortements ont mis en place un service d'ordre : plusieurs hommes sont disposés autour du rassemblement. Aucune "tête connue" parmi ces hommes qui ne doivent pas être de la région. Un couple de SOS tout petits tente d'engager la discussion avec les militants mais celle-ci tourne vite court tellement les points de vue sont opposés. D'ailleurs, lorsqu'une militante a le malheur de répondre à un anti-avortement, un membre du service d'ordre vient alors se placer "assez virilement" devant elle, histoire de signifier quelle est sa place. Le renfort de deux faux militants de droite permet de subtiliser des autocollants auprès du leader anti-avortement Xavier Dorr.

Le rassemblement des anti-avortements prend fin vers 16h30 alors que le cortège festif et coloré de la marche des fiertés homosexuelles est sur le point d'arriver place de la Résistance. Les militants quittent à leur tour le lieu du rassemblement. La police fait de même quelques minutes après.

Partager sur Facebook Bookmark on del.icio.us


Contre rassemblement SOS tout petits le 13 juin 2009 photo n°1
Contre rassemblement SOS tout petits le 13 juin 2009 photo n°2
Contre rassemblement SOS tout petits le 13 juin 2009 photo n°3
Contre rassemblement SOS tout petits le 13 juin 2009 photo n°4

4 photos

Résistances Caen 2003-2021 - contact