Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007

Nouveau rassemblement de soutien ce matin suite aux interpellations de la veille. Le rendez vous est donné à 10h30 au phénix. Vers 11h, le cortège d''une soixantaine de personnes prend la direction de l''hôtel de police via le jardin des plantes et la boulevard Weygand. Durant tout la manif, aucune force de l''ordre n''est visible. Sur les coups de 11h15, le cortège arrive rue Thibout de la Fresnaye au cri de "libérez nos camarades !". L''ambiance est plutôt bon enfant. Les grilles du commissariat sont fermées, de simples citoyens ne peuvent même plus entrer pour déposer plainte; ceux qui sont à l''intérieur sont obligés de sortir par derrière. Les manifestants expriment plusieurs fois leur soutien aux interpellés. Quelques slogans sont aussi dirigés vers les forces de l''ordre qui se sont mises en tenue de maintien de l''ordre à l''intérieur de la cour du commissariat ("vos heures sup ne sont pas payées!").
A 11h40, une voiture et un fourgon de police viennent se placer dans la rue au niveau du supermarché Leclerc. Des policiers en sortent en tenue de maintien de l''ordre; à l''intérieur du commissariat, il y a aussi de l''activité, les policiers font mouvement vers la grille. Sans aucune sommation et alors qu''aucun projectile n''a été lancé, les policiers chargent les manifestants dans la rue ! Arrivés au bout de la rue, les manifestants ralentissent pensant que la charge était terminée. Et bien non, les policiers se regroupent et recommencent à charger dans la rue Saint Gabriel, les manifestants sont obligés de courir de nouveau, les dernières lignes sont à quelques centimètres des premiers coups de matraques. Arrivés place du Canada, les manifestants se regroupent. Il est décidé d''aller sur le marché Saint Sauveur pour avertir les passants de ce qui vient de se passer. Des RG viennent au contact et tentent de justifier l''injustifiable charge, ils se font insulter. Deux personnes auraient été interpellées durant ces charges.
Le directeur départemental de la sécurité publique du Calvados porte une très lourde responsabilité dans ces incidents car à aucun moment les manifestants n''ont été menaçant.

Partager sur Facebook Bookmark on del.icio.us


Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°1
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°2
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°3
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°4
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°5
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°6
Manifestation de soutien aux interpellés le 30 novembre 2007 photo n°7

7 photos

Résistances Caen 2003-2020 - contact