Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018

Il est 18h quand des étudiants qui occupaient Vissol depuis la matinée sont informés que des véhicules de police rodent autour du bâtiment. Un appel circule dans les réseaux pour venir les soutenir. Les bloqueurs commencent à se barricader à l'intérieur et les affaires personnelles sont exfiltrées en prévision. Peu avant 18h30, le président de l'Université Pierre Denise arrive accompagné d'un médiateur du Rectorat. Un "dialogue" s'engage alors avec quelques étudiants qui sont sortis du bâtiment. Pierre Denise demande à ce que Vissol soit évacué sinon il fera intervenir la force publique ; son argumentaire est basé sur ce qu'il s'est passé à Montpellier : il a peur que des étudiants s'en prennent aux bloqueurs et afin de garantir leur sécurité il préfère les évacuer (sic). Les étudiants ne l'entendent pas de cette oreille et ils lui annoncent qu'ils ont voté un peu plus tôt dans l'après-midi le départ volontaire des occupants avant le lendemain midi. Cela ne convainc pas le président qui annonce alors qu'il fait intervenir la police.

Tous les occupants sont prévenus de l'imminence de l'intervention et décident de sortir du bâtiment. Au début, ils forment une chaine devant l'entrée puis se ravisent. La section d'intervention en tenue de maintien de l'ordre supplée par la BAC arrive par le parking situé côté avenue de Bruxelles et progresse le long du bâtiment. A la vue de cette arrivée, les étudiants décident de se retirer un peu plus loin. Les policiers entrent alors dans le bâtiment et dégagent les accès des chaises et autres tables sous les hués et slogans des étudiants.

Un peu après 19h, les étudiants décident de quitter les abords de Vissol pour redescendre se réunir dans le Gaillon. Les policiers ont entre temps retiré leurs casques puis sont repartis, laissant au personnel de l'Université le soin de fermer le bâtiment à clé.

Partager sur Facebook Bookmark on del.icio.us


Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°1
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°2
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°3
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°4
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°5
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°6
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°7
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°8
Évacuation du bâtiment Vissol de l'Université de Caen le 28 mars 2018 photo n°9

9 photos

Résistances Caen 2003-2018 - contact