Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Des familles sans ressources dans le Calvados : Appel à rassemblement

29 juin 12h00 13h00

En juin 2024, le Département du Calvados, pourtant en charge de la protection de l’enfance, supprimait illégalement l’allocation mensuelle de subsistance qui permettait à des centaines de familles sans ressources de subvenir aux besoins fondamentaux de leurs enfants. Cette allocation était remplacée par un « secours exceptionnel », non pérenne,basé sur des critères restrictifs qui excluaient de fait les familles sans-papiers du dispositif, les condamnant à une extrême précarité.

Le 6 mars 2026, le Tribunal Administratif (TA) de Caen a fait droit au recours intenté par les soutiens associatifs impliqués au côté des familles, en jugeant illégales les restrictions instaurées par le département.

Les familles ont obtenu le retour du versement d’aides mensuelles en avril 2026. Pourtant ce droit fragile est de nouveau menacé :

  • par les dispositions du projet de fiche modificative du Règlement départemental d’action sociale, soumises au vote de l’assemblée départementale le 29 juin, qui tentent de rétablir le caractère ponctuel de l’aide malgré la décision défavorable du TA de Caen sur ce point
  • par des niveaux d’aide trop bas pour réellement permettre de subvenir aux besoins fondamentaux des enfants
  • par une rupture d’égalité dans l’attribution de l’aide, attribuée sans grille de calcul clair et de façon disparate
  • par les difficultés de guichet et l’engorgement des Maisons des solidarités pour la prise des rendez-vous

Les familles :  :

– refusent que leurs enfants soient laissés sans protection et sans soutien

– n’acceptent pas que la situation administrative des parents serve de prétexte à l’inaction face à l’urgence sociale

– affirment qu’aucun enfant ne devrait être de conditions de vie dignes

Elles exigent des réponses dignes pour toutes les familles en difficulté et appellent les médias, les élus et les citoyens à se mobiliser pour que les droits fondamentaux des enfants soient respectés

Les familles touchées par la suppression de l’aide, soutenues par : le collectif FEDER, La Cimade, l’ASTI 14, Vents Contraires

Hôtel du Département

Rue Saint-Laurent
Caen 14000, France