- Cet évènement est passé.
Rassemblement devant la DSDEN du Calvados
18 juin 2025 – 17h00
Pour une école publique à la hauteur des besoins des élèves et des personnels

Face aux annonces de suppressions de classes dans plusieurs collèges du Calvados, et à la dégradation continue des conditions d’enseignement et d’accueil dans les établissements, les communautés éducatives se mobilisent.
Un rassemblement est organisé devant la DSDEN mercredi 18 juin à 17h. Nous demandons une politique éducative à la hauteur des enjeux sociaux, pédagogiques et humains. Nos revendications sont claires :
- Aucune suppression de classe dans le département;
- Un effectif maximum de 24 élèves par classe, et 20 en éducation prioritaire (REP);
- Une répartition des AESH plus juste, stable et respectueuse des besoins, pour une inclusion scolaire réelle;
- Un renforcement des postes d’AED pour améliorer le climat scolaire;
- L’abrogation du « choc des savoirs » et de ses groupes de besoins, qui désorganisent les établissements et consomment inutilement des moyens.
Nous affirmons que la baisse démographique doit être une opportunité pour améliorer les conditions d’enseignement, et non un prétexte pour sabrer dans les effectifs.
Si ces revendications ne sont pas prises en compte, nous nous tenons prêts à poursuivre et amplifier la mobilisation, en juin comme à la rentrée de septembre.
L’école publique mérite mieux. Mobilisons-nous !
