- Cet évènement est passé.
Rencontre inaugurale – Jeanne Mermet et Léa Hobson
7 mars – 17h30 – 20h00
Comment bâtir demain sans détruire le vivant ? L’architecte Léa Hobson et l’ex-ingénieure Jeanne Mermet croisent leurs regards sur la nécessité de déserter un système prédateur pour enfin ré-habiter nos territoires.
Face à l’urgence écologique, suffit-il de réformer nos métiers ou faut-il radicalement changer de trajectoire ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre le samedi 7 mars 2026 , lors du lancement de la 8e édition de Chantiers communs à Caen. Territoires pionniers invite à l’occasion Léa Hobson, architecte, et Jeanne Mermet, ex-ingénieure, pour une conversation inédite. Toutes deux autrices et activistes, elles cherchent par leurs enquêtes à questionner nos représentations et transformer nos pratiques, en particulier dans la construction et l’aménagement du territoire, une invitation à repenser en profondeur nos manières de construire et d’habiter.
Avec Léa Hobson, architecte, scénographe et activiste, membre des Soulèvements de la Terre, autrice de l’enquête Désarmer le béton. Ré-habiter la Terre parue aux Éditions La Découverte, et Jeanne Mermet, activiste et autrice de Désertons aux éditions Les liens qui libèrent et Wildproject. Ex-ingénieure en transition énergétique diplômée de l’École Polytechnique, elle a choisi de renoncer à une carrière prestigieuse pour s’interroger sur le système élitiste et ses dérives.Informations et inscriptions : https://chantierscommuns.fr/rencontre-inaugurale-jeanne-mermet-et-lea-hobson/
Programme complet de Chantiers communs : https://chantierscommuns.fr/programme/
Crédits photo : Cyril Zannettacci et Jean-Philippe Baltel
