Une après midi sous le signe de la solidarité et de la convivialité
Le samedi 28 septembre 2024, la coordination solidarité exilé.e.s 14 a organisé Quai Charcot à Ouistreham, une après-midi festive et conviviale, en soutien aux exilés Soudanais du campement.
Dès 16h30 des dizaines de personnes sont venu.e.s rencontrer militant.es et exilés autour d’un goûter partagé plus que copieux : gâteaux, crêpes, fruits, bonbons, barres chocolatées, jus de fruit, soda et aussi des beignets cuisinés par les exilés, tout cela en jouant au foot ou aux jeux en bois, loués par une de nos membres pour l’occasion.
Vers 18h, le camarade de la KIC Yo, après avoir installé tout le matos, prend le micro pour un slam, sur le squat du marais.
Puis, le rappeur Hug* prend à son tour, le micro pour 45 min de folie au son d’un rap engagé, qui ravit toutes les personnes présentes.
Vers 19h, un autre camarade de la KIC, DJ, se met à mixer du son bien lourd.
Un chapeau passe alors entre les personnes présentes afin que les artistes repartent avec un petit quelque chose mais ceux-ci décident de reverser la totalité des dons à la caisse de la coordo et donc aux exilés … merci beaucoup pour ce geste de solidarité.
Enfin, vers 19h45, c’est au tour des garçons du campement de prendre le micro et de nous faire découvrir les chants et les danses de leur pays.
Nous sommes alors plusieurs à danser avec eux dans la joie et la bonne humeur, jusqu’à la tombée de la nuit.
Cette après-midi se termine ainsi avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir réussi notre pari : faire des concerts Quai Charcot, c’est possible ! Nous avons aussi et surtout donné et reçu plein de bonheur, en compagnie des garçons.
Nous renouvellerons dès que possible ce genre d’événement, en espérant faire venir plus de personnes la prochaine fois.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réussite de cet après-midi et notamment les 3 artistes qui nous ont régalés par leurs talents et leur solidarité (lien vers les sons de Hug* ci dessous).
Merci aux garçons du campement de nous avoir accueilli chez eux et de nous avoir permis de passer un moment hors du temps grâce à leur bonne humeur et leurs sourires si communicatifs.
Une vidéo résumant cet après-midi sera prochainement diffusée sur notre Facebook, on compte sur vous pour la partager.
Nous vous tiendrons informé des prochains événements très vite notamment le prochain conseil municipal de ouistreham fixé au lundi 25 novembre a 18h et la journée internationale des migrant.es le 18 Décembre.
D’ici-là n’hésitez pas à vous rendre sur le campement avec de la nourriture, des vêtements et/ou tout simplement pour échanger avec les Soudanais.
Avec tout notre amour et notre solidarité.
Lien vers les sons de Hug* https://linktr.ee/hugx_x_x
La Coordination Solidarité Exilé.es 14 (coordinationsolidariteexiles@laposte.net).